Pour me Contacter :

 

Alain Chalumeau

30  Rue de Galion

73230 SAINT ALBAN LEYSSE

 

Téléphone : 0626392799 0626392799

 

Uniquement sur Rendez-Vous

 

ou utilisez mon formulaire de contact

Actualités

Il se passe beaucoup de choses ! cliquez ici pour connaitre toutes les nouveautés !

Stages et Formations

 SESSION 4 - 2019 

Formation "Praticien LESST®"

 

Session W-End

 

Formation

"Praticien LESST®"

Session 1 

Le format Week End a démarré avec succès le 29 Septembre 2018. Certification le 1er et 2 Juin 2019

---

Décembre 2018

Stage Auto Hypnose

Niveau 1 et 2

Les 1er et 2 Décembre 2018

---

Janvier 2019

Atelier / Formation

"Parents : Mode d'Emploi"

Session 1

Du 19 au 21 Janvier 2019

---

Février 2019

Formation

"Interprétez le Test Tibétain"

Session 1

Du 1er au 3 Février 2019

 

Pour plus de précisions, cliquez ICI

 

 

La Méthode LESST ®

C'est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, Psychologue Américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la Guerre du Vietnam (86% de taux de réussite et près de 20 études scientifiques) puis importée en France par David Servan-Scheiber.

Afin d'aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes de l'ESPT (Etat de Stress Post Traumatique), des techniques vont se développer en France et en Europe, comme l'IMO, l'EFT, le RITMO®, le DECEMO® et plus recemment le Méthode LESST®.

Elles entrent toutes dans la Catégorie "Neurothérapie".

 

Les techniques de mouvements oculaires doivent leur efficacité au phénomène des mouvements des yeux rapides (REM : rapide eye movement). Quand l’individu est dans la phse de sommeil paradoxal, ses yeux bougent de droite à gauche. Ces techniques ne se limitent pas qu’aux mouvements oculaires et fonctionnent tout aussi bien avec l'ouïe et le toucher (stimulis auditifs ou corporels).

Il est possible d’obtenir un soulagement sans aucune visualisation ou émotion. Un phénomène propre à la stimulation bilatérale du cerveau semble soulager la douleur psychique, psychsomatique.

 

Alors que les formes traditionnelles comme l’EMDR et autres étaient destinées à soigner des souvenirs traumatiques, il est possible d’élargir le champ des possibles (méthode LESST® entre autre) pour aborder toutes les émotions pénibles, tous les ressentis, toutes les images, sons ou autres et également pour soulager la détresse psychique dans l’instant présent.

 

De nombreuses études ont montré que les personnes qui cohabitent avec des émotions négatives développent deux fois plus de maladies (Dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel). 

Il est donc primordial de régler la racine du traumatisme, du choc, des bugs liés à l'histoire de naissance, etc.

Les traumatismes non traités ou non intégrés, ou non digérés ont un impact direct sur les capacités intellectuelles et émotionnelles des personnes concernées.

 

Concrètement, la Méthode LESST® s'est fortement inspirée des Travaux de Francine Shapiro (EMDR), d'Olivier LOCKERT (Hypnose Humaniste et Ericksonnienne), de Patricia D'Angeli (Thérapie de la Symbolique Avancée) et de JP BREBION (Bioanalogie)... C'est la mise en commun de toutes ces excellentes techniques et approches thérapeutiques qui a permis à la Méthode LESST® de voir le jour et d'apporter aux Praticiens un outil Thérapeutique performant. 

LESST®

Libération Emotionnelle des Schémas et Souvenirs Traumatiques

 

L'appelation "neurothérapie" existe maintenant depuis une dizaine d'année.

Les Neurosciences ont permis d'apprendre et de découvrir encore plus de choses sur le fonctionnement du cerveau et notamment sur la neuroplasticité de celui-ci. Ce dernier point a completement bouleversé les anciens apprentissages et les approches en médecine ont fait un bon en avant fantastique.

Cette avancée a donnée naissance en toute logique à la Neurothérapie, Terme qui regroupe les techniques thérapeutiques ayant un travail de reprogrammation des mauvais schémas en agissant sur "l'Inconscient" (neuroplasticité).

Qu'est-ce qu'un Schéma et/ou Souvenir Traumatique ?

 

Quand nos Maux proviennent de nos Mots...

 

En effet, de nos souvenirs, de nos vieux schémas, de chocs émotionnels non traités du passé peuvent

  • naître des malaises, des problèmes de santé et/ou des maladies.  
  • créer des peurs anticipées sur l'avenir

 

Les Domaines d'interventions :

 

Généralement utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil..., la Méthode LESST® donne d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, les Allergies, les Dépendances, les phobies, le manque de Confiance en Soi... Il est également possible d'utiliser cette technique afin d'améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs...). Elle fait appel à notre capacité naturelle d'auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau (merci à l'apport des Neurosciences pour cette compréhension du mécanisme de résolution intérieur).

 

Déroulement d'une séance :

 

Pour garder toute la magie d'une séance, je vous donne seulement un léger aperçu d'une séance.

Elle débute par un questionnaire écrit et oral, on retrouve notamment le Test qui met en lumière vos premiers blocages Inconscients.

Pendant cette Anamnèse, l'origine du traumatisme est identifié et l'émotion négative associée à ce traumatisme est activée.

C'est ensuite le passage au fauteuil, afin de libérer définitivement ce ressenti ou de cette émotion négative.

La séance se termine par l'activation de nouvelles données bénéfiques.

La durée totale d'une séance est comprise entre 2h et 3h. 

 

Précautions :

 

Age minimum : 8 ans

Le port de lentilles de contacts est interdit pendant les séances.

Pour les personnes souffant d'épilepsie, la présence d'un deuxième thérapeute est nécessaire afin d'assurer votre sécurité.

Autres Exceptions :

En cas de grossesse

Schizophrénie

Glaucome

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Alain Chalumeau Psychopraticien

Appel

Email

Plan d'accès